RENTRÉE EN MARCHE ARRIÈRE…

À la fin de l’été 1974, c’est-à-dire la préhistoire pour les Millenials, notre Michou national trustait les hit-parades avec une ritournelle insouciante intitulée « Qu’est-ce-qui m’attend à la rentrée ? ». Un 45t. que l’ange blond de Montmartre offrait aux clients de son cabaret après en avoir entonné les paroles au micro livre en vrai sans playback. « Qu’est-ce-qui m’attend à la rentréééééeeee, je préfère ne pas y penseeeeer, des catastrophes comme toujouououours ». Youpi tra-la-la, champagne pour tout le monde !. Derrière cette rengaine innocente gravée sur 3m.7s. de vinyle, un homme un seul : Jim Larriaga. Vrai prénom Georges, et aujourd’hui frisant les 80 ans. Le gaillard, loin d’être un inconnu dans le show-biz, avait fait décrocher à Carlos ses plus gros tubes –Malabar et Roudoudou, La Bamboula et surtout La Cantine.

Lire la suite

FORZA ITALIA

Péninsule cernée de mers -Méditerranée, Tyrrhénienne, Adriatique, Ionienne-, ourlée de golfes -Gênes, Naples, Tarento-, prolongée d’îles mythiques – Sicile, Capri, Procida, Stromboli, Elbe, Éoliennes…-, l’Italie est également percée de lacs, la plupart situés au nord : lacs Majeur et de Garde, lac de Como, mais aussi les lacs d’Orta et d’Iseo.

Lire la suite

PIERRE QUI ROULE…

Mignonnets, propres sur eux et coquets, Pierre et Françoise furent les héros, bien oubliés aujourd’hui, d’une saga pour la jeunesse composée de plusieurs albums développant chacun une aventure « moderne » déroulée autour d’un périple. Pierre et Françoise ont donc beaucoup voyagé. Au Japon, sur la Côte d’Azur, en Bretagne, en Amérique, à Paris, sur la Côte Basque et même en Russie!. Ils ont rendu visite aux Esquimaux et se sont déplacés en avion, en bateau, en auto. Pierre et Françoise étaient les enfants de papier de C. Fontugne.  C pour Christian, né Camille. Un enseignant parisien, illustrateur et prolifique auteur et co-auteur d’ouvrages et albums pour la jeunesse. On lui doit Les disparus de l’espace, Opieka le bison blanc, Serpolette et Pascalou,Le coffre d’ébène, co-écrit avec Claire Audrix, avec laquelle il inventa Nic et Nick, qui sera traduit en plusieurs langues. En bon enseignant, il fut aussi l’auteur de À l’école de la route, méthode de pédagogie sur la sécurité destinée aux classes de CM2 jusqu’à la 5ème

Lire la suite

FLASH BACK

Son nom était Edwin H. Land. Il était américain, chimiste, inventeur et c’est lui qui au mitan des années 1930, avait mis au point un matériau polarisant qui sera appliqué sur le champ aux métiers de l’optique. Son nom : le Polaroid. Qui dit optique, dit photo. Fondée en 1937 par Land, la société Polaroid s’attachera aux techniques d’un procédé photo à développement instantané et unique, apparu sur le marché dès 1948 et destiné à un usage grand public.Initialement noir/blanc, le film Polaroid passa à la couleur en 1963 et chaque amélioration technique s’accompagnait d’un nouveau modèle d’appareil.

Lire la suite

LA CARAVANE PASSE

Voyager en caravane ? rien de nouveau sous le soleil des Trente Glorieuses. Héritée en ligne directe de la roulotte en bois hippotractée, la caravane embarquait des promesses de liberté et d’indépendance. Maisonnette roulante par essence, la caravane et ses avatars -campers, etc…-, ont juste changé de look et de clientèle au cours du XXème siècle. Les bagages ?. Aucun constructeur n’y pense alors. Et comme pour les diligences, fiacres et autres berlines de voyage hippomobiles, c’est sur les toits, sur les ailes et greffées en proue et poupe des autos que les malletiers, promus équipementiers, imaginèrent d’arrimer les indispensables coffres et bagages nécessaires au voyage, même les plus courts.

lire la suite