PIERRE CARDIN : DERNIER COUP DE CISEAU

Quand quelque chose me manque, je l’invente!. Disparu le 29 décembre 2020 à l’âge de 98 ans, Pierre Cardin qui avait débuté comme costumier de théâtre et de cinéma -les masques et costumes de La Belle et la Bête pour Cocteau, c’était lui-, présentera sa première collection de couture en 1953. Six ans plus tard, il lançait avec fracas son prêt-à-porter masculin au Printemps. La presse l’adulera, l’industrie le courtisera. Malin, Cardin sera le premier donneur de licences du monde en volume. La rue et le futur: il ne travaille que pour ça. Concepteur de la mode cosmocorps en jersey de laine réversible, Cardinétait propriétaire, entre autres, du château de Lacoste, jadis demeure du Marquis de Sade, et d’un palazzo vénitien où aurait vécu Casanova. Monstre sacré de la création française, son génie, par delà la mode, fut de toucher à tout.

Continuer la lecture de PIERRE CARDIN : DERNIER COUP DE CISEAU

MAMBO SAPIN

Conifère à feuilles persistantes –les aiguilles, le sapin, roi des forêts, est, en sa variété d’espèce vosgienne, la plus répandue en Europe. Ce qui explique qu’il fut choisi au XIème siècle pour symboliser ce que l’on appelait alors l’Arbre du Paradis.  Décoré de pommes rouges –Adam & Ève avec pépins bibliques inclus, cet arbre votif faisait partie de la symbolisation médiévale des Mystères qui, en 1677, seront interdits pour excès de paganisme, l’Église préférant cantiques et pastorales.

Continuer la lecture de MAMBO SAPIN

PATINAGE OLYMPIQUE EN ABSURDISTAN

C’est annoncé, mais pas officiel, et si les conditions sanitaires sont favorables, et si le Mont Blanc ne fond pas:  les stations de sports d’hiver pourront rouvrir le 7 janvier 2021. Juste le lendemain de l’Épiphanie. Ou comment court-circuiter les vacances scolaires de fin d’année en empêchant familles et zenfants de venir skier, puisque ce sera la rentrée. Il restera toujours février mais rien n’est gagné. Et jusqu’en Andorre où le co-prince -c’est Emmanuel Macron-, a fait les gros yeux pour qu’on regarde la neige de loin dans la principauté. Gageons que l’exécutif, formé à surpasser Kafka et faire passer Ubu pour Bécassine, trouvera alors d’autres ficelles restrictives à tirer.

Continuer la lecture de PATINAGE OLYMPIQUE EN ABSURDISTAN

SKI IS THE LIMIT

La question n’est plus y aura-t-il de la neige à Noël ?, mais y aura-t-il des skieurs sur la neige ?. Jean Castex ayant prohibé la remise en marche des remontées mécaniques, la covidie ambiante condamne la montagne à être regardée de loin. Préférer la luge, les raquettes et les après-skis en poulain entre deux chocolats brûlants, trois gaufres-crème de marrons, cinq vins brûlés et dix grains de caviar : cette année, le Mont-Blanc restera dans les assiettes à dessert. Et le Canigou dans la gamelle de Médor. Une première, cruelle, dans l’histoire des sports d’hiver, pratique saisonnière popularisée pendant les Trente Glorieuses sous l’égide de l’État dans le cadre du fameux Plan Neige, lancé en 1964 et fini dans la poudreuse à la fin des années soixante-dix.

lire la suite

KIRAZ GRATIS

Sa disparition, survenue en plein été, quand la France en vacances estompait le trauma du premier confinement, s’est inscrite au carnet noir avec une infinie tristesse. Lui qui avait tant dessiné l’insouciance nous semblait immortel, sans âge. La magie du papier, du dessin, de l’insolence, aussi. Edmond Kirazian, plus connu sous le nom de Kiraz, était âgé de 97 ans. Ou presque. Car né un 25 août 1923, il est mort le 11 août 2020. Voilà quelques années, en 2008, le Musée Carnavalet lui avait consacré une délicieuse rétrospective estivale, exposant 230 de ses dessins et gouaches –choisis parmi 15.000 œuvres, dont ses célébrissimes Parisiennes. Ce Kiraz-au-musée aura alors figuré dans le peloton de tête des expositions les plus visitées.

lire la suite