À BOUT DE SOUFFLE

Titre de presse français aujourd’hui largement centenaire, La Science et la Vie -c’était son titre originel- fut lancé le Ier Avril 1913 par Paul Dupuy, impressionné par le contenu des magazines américains vulgarisant sciences et techniques. Mensuel rapidement érigé en succès public et publié par Excelsior, autre titre racheté par Dupuy qui en fera un groupe puissant, La Science et la Vie ne fera plus l’article en 1943 pour devenir Science et Vie et pour développer ensuite suppléments, hors-séries, et titres satellites comme Science et Vie Junior.

Succès toujours et encore. Pas un foyer qui ne lise son Science et Vie du mois, partagé en famille au même titre que Historia ou Paris-Match. Passé aux mains des héritiers de Dupuy, le groupe Excelsior multipliera créations, lancements et rachats de publications : Action Auto Moto, Automobiles Classiques, Biba, 20 Ans, Dépêche Mode mais aussi les Jeux Descartes et autres journaux financiers. Après avoir été dirigé par la troisième génération des Dupuy, Excelsior sera vendu et revendu en entier puis à la découpe. Science et Vie est depuis 2019 édité par le groupe français Reworld Media et affichait cette même année un tirage de 212.000 exemplaires/mois, ce qui le situe au 39ème rang des meilleures ventes de presse en France, juste derrière France Dimanche et juste devant L’Obs…Un score en baisse mais qui ne réclame pas une mise sous respiration artificielle. 

Cadillac 62 Superior Ambulance.  Corgi Toys -1962. No. 437. 

Les ambulances américaines ont fait rêver les petits garçons des années 60, d’autant qu’elles étaient électrifiées et clignotaient comme les vraies. Outre Dinky GB avec sa Pontiac Criterion Superior démesurée et électrifiée, Corgi Toys fera pimpon avec sa Cadillac 62 elle aussi électrique puisqu’ équipée d’une pile qui faisait fonctionner par diodes gyrophare et luminions. Lancée en 1962, produite jusqu’en 1968, proposée en deux combinaisons chromatiques -rouge/pavillon blanc ; blanc/pavillon bleu-, la Cadillac Superior Ambulance ne sera jamais remplacée chez Corgi tandis que chez Dinky, une énorme ambulance Cadillac électrique ou non viendra jouer les gros bras, ensuite épaulée par un Ford Transit Ambulance. Déjà les budgets santé sacrifiés?. 

Vauxhall Victor Estate Car Ambulance. Dinky GB- 1964. No. 278

Chez Dinky, on aimait les ambulances. Après la Daimler des années 50 carrée comme une  boîte stérile d’hôpital, partageant ses civières avec la grosse Pontiac Superior, la petite Vauxhall Victor Estate Car, sortie en 1964 (un an après la version civile jaune), croix rouge sur portières blanches,  filera droit vers les accidents de tapis. Modèle relativement éphémère au catalogue, l’ambulance Victor sera vite rangée des voitures. La trouver aujourd’hui intacte et complète (figurines d’ambulancier et de patient, brancard, rajout de tout surélevé, gyrophare) est un petit bonheur de collectionneur. 

Rambler Rebel SW Ambulance. Lone Star-Roadmaster 1960.  
Marque disparue et oubliée, Rambler illustre parfaitement l’exemple d’un modèle devenu une vraie marque. Apparue chez Nash à l’orée des années 1950, passée par la case AMC avant de finir en 1962 (et couler quelques années plus tard) chez Renault, l’attelage Nash/Rambler fut généreusement reproduit en miniature roulante, notamment par la marque espagnole Rico. La Rambler Rebel SW IIème génération aura connu en 1960 une doublette anglaise assurée par Dinky sous forme du break Cross Country et par Lone Star, dans sa série Roadmaster. Marque du groupe anglais Die Cast Machine Tools fondée en 1939, Lone Star, alors spécialisée dans les pistolets de cow-boys, devait son nom au héros de cinéma, The Lone Star Ranger. Reproduite au 1/50ème, la série Roadmaster comportait plusieurs américaines (Cadillac Sedan 62, Chevrolet Corvair, Ford Sunliner, Dodge Dart Phoenix)… dont cette Rambler Rebel, usinée en version civile et en version ambulance et qu’il est fort rare de dénicher en bon état. Après tout, ces tutures étaient faites pour jouer, non ?