NO BEACH TODAY

Plage interdite et plus encore avec le Grand Confinement. Du jamais vu depuis que la mode des bains de mer et que les vacances au soleil ont jeté des millions de Français sur les routes du Littoral. Sable fin, mer bleue et grand soleil : la formule gagnante de l’été fera florès dans les années du boom économique sur lesquels surferont toutes les modes à sensations, jusqu’au sacro-saint sea-sex & sun des années liberté-interdit-d’interdire. Sésame absolu circulant par millions par voies PTT, la carte-postale connut un apogée populaire avec la pin-up en maillot-de-bain, appel irrésistible à passer ses congés sur la Côte d’Azur, mais plus souvent Séraphin Lampion flanqué de bobonne et marmaille en Renault Frégate que play-boy célibataire habillé Cardin chaussé Carvil en Ferrari.

Venue de Hollywood, destinée de prime abord aux GI’s puis aux routiers, la pin-up fut mise à toutes les sauces, à tel point qu’on surnomma ce style de pose affriolante, le cheesecake art. En clair : image crémeuse pour starlettes en maillot chantilly avec laiterie moderne au balcon. Puis explosa la mode du bikini, deux-pièces atomique inventé en 1946 par le couturier parisien Louis Réard. Dix ans plus tard, Dalida le claironnait sur toutes les plages et sur tous les pois. Itsy Bitsy etc…Nullement illicite, la carte-postale de pin-up en bikini était en vente libre, sagement rangée sur les tourniquets Yvon, CIM ou Jos, parmi les principaux fournisseurs français du genre. C’était aussi un devoir de vacances obligé, avec préférence aux paysages et aux recettes du terroir, envoyées à tata-tonton restés confinés au Creusot ou à Maubeuge….

De gauche à droite

Simca Océane. Minialuxe – 1958

Succédant à la 9 Sports et à la Week-end, lancé en 1956, jumelé avec le coupé Plein Ciel, le cabriolet Océane propulsé à 135km/h par le moteur Flash de l’Aronde 1300 portait beau une élégante carrosserie assemblée chez Facel-Métallon.  Restylée en 1960 pour mieux « coller » à la nouvelle Aronde P60, on verra beaucoup l’Océane au cinéma, notamment conduite par Brigitte Bardot dans Une Parisienne (Michel Boisrond-1957). Rayon jouets, l’Océane a été reproduite, ici aussi en binôme avec le coupé Plein Ciel, en plastique, par Minialuxe qui en livra plusieurs modèles à titre promotionnel, par Clé (au 1/48è, avec son garage privé, et au 1/32è), et par Norev. La version 2, un brin retouchée en 1960, n’aura en revanche intéressé que Solido, pour sa nouvelle série 100. 

Ford Thunderbird cabriolet. Corgi Toys-1962. No. 214S

Dévoilé en 1955, réduit au 1/43è par Tekno et par Solido, le premier cabriolet T-Bird ne comportait que deux places. Présentée en 1958, la seconde génération, proposée en coupé et cabriolet, notablement agrandis façon paquebot, embarquait quatre places généreuses au milieu d’une robe agressive sur-chromée. La même année que Dinky Toys France dégainait non sans retard sur l’actu, une T-Bird 58 cabrio spectaculaire -la seconde américaine enfin au 1/43è chez Meccano après l’énorme Chrysler Saratoga !-, Corgi Toys sortait en 1962 sa T-Bird cabrio qui roulait de pair avec le coupé mais à l’échelle 1/48è. Une troisième version Taxi Bahamas viendra compléter la gamme, produite jusqu’en 1965, alors qu’une IIIème génération de T-Bird sillonnait déjà les routes. Il faudra attendre 1969 pour que le calendrier des T-Bird au 1/43è coïncide enfin avec celui de la vraie à l’échelle 1 !. 

BMC Austin Mini Estate Car. Corgi Toys-1965. No. 485Il n’aura fallu que quelques saisons pour que la Mini d’Alec Issigonis gagne sa place au soleil. Symbole du Swinging London et du chic parisien XVIème ardt, muée en bombinette rallye Monte-Carlo, elle se trouvera réduite en miniature par Spot-On, Dinky-GB et même Norev. Corgi Toys sera la marque qui alignera le plus de versions dans les vitrines. À l’instar de Dinky-GB, il y aura les vans tôlés Police, Dunlop, etc… et, encore comme Dinky-GB, Corgi lancera en1965 le break estate car avec décors bois, mais ici « funisé » par habillage surf & sport des plus chics, figurine et coffret-paysager gift-set compris. Une petite bête de luxe produite jusqu’en 1969.